CUY (1) LE COBAYE GEANT

par Corinne Poisson et Claude Brigelhuber

0

"INDIANA" 1 an : 2,485 kg Appellation : En Amérique du sud les indiens utilisaient les mots "cobayo", "curi" ou "cuy" pour les cobayes "communs. Les conquérants espagnols ont introduit le nom de "conejillo de Indias". Le nom de "cuy" est aussi utilisé dans ce sens en Grande Bretagne. En Allemagne, en Hollande, Belgique et maintenant en France le terme de "cuy" est couramment utilisé pour désigner le Cobaye Géant.

Le cobaye géant :

En Amérique Andine, ( Pérou, Equateur, et Bolivie ) il est élevé dans des fermes d'élevage et destiné à la production de viande. La sélection y est faite tout d'abord sur le poids de l'animal (un sujet adulte pouvant peser jusqu'à 4 kg) - ainsi que sur la croissance qui doit être rapide afin d'éviter l'engraissement (le cuy doit produire environ 1 kg de viande à l'âge de 4 mois) – puis ensuite sur la couleur du pelage qui doit être plutôt clair (la couleur de la peau s'alliant évidemment au pelage) afin d'être plus "appétissante" ; les cuyes de couleur foncée étant choisis pour la Médecine Populaire, les sacrifices, etc... On y trouve également d'autres types de cuyes que ceux à poils lisses, avec des structures de poils différentes, et souvent destinés à être vendus en "mascottes" (animal de compagnie).

Ci-dessous, exemple d'un cobaye géant de type "Shelty". Le poil long chez le cobaye géant est de structure plus grossière et rêche que chez le cobaye commun .

1

"FALCO"- plus de 2,700kg
(prop. Dana Janssen)

5
2 jeunes femelles au même âge ( 9 mois) :
UPL noir 1010g et cuy 2245g

Les particularités :

( nous aurons sans doute L'occasion d'en remarquer d'autres par la suite …).Tout d'abord la taille des petits à la naissance, qui varie entre 130g et 250g pour un cuy, alors qu'elle est souvent donnée de 80g à 150g pour un cobaye. Le cuy a une ossature plus "grossière", il est plus grand, et d'aspect très massif.

 
 Page suivante >>>